Cours, stages et pratique de Tango Argentin

jeudi 19 septembre 2013

CIRCULER DANS LE BAL



On voit sur la piste  deux types de danseurs. Les uns circulent en réalisant parfois des figures. Les autres réalisent des figures puis cherchent à circuler.
Qu’appelle-t-on circuler dans le bal ? Ce n’est pas aller par défaut d’un espace à un autre, espace plus ou moins libre qui permettrait de déployer ses talents. C’est participer au mouvement musical commun avec sa/son partenaire. Ce qui définit le tango argentin, du moins comme danse sociale, et c’est de cela que nous parlons ici.

Quand on a compris ça, on danse mieux. Parce qu’on intègre l’espace, tel qu’il est habité par les autres danseurs, dans sa propre danse. Et de ce fait, nos mouvements prennent plus de sens. Ils se clarifient, se concrétisent. On découvre que les figures consacrées par l’usage permettent de gérer l’espace. Ce ne sont plus des schémas que nous essayons de retrouver dans notre mémoire, mais des mouvements d’adaptation permanente à l’environnement et aux circonstances, internes et externes. En un mot, c’est la mise en œuvre de notre recherche d’harmonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire